Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éducation solidaire
22 avril 2019

Le stop, une oeuvre de partage et d'entraide

20190420_134443

 

Mon moyen de transport favori, c'est le stop. Lever le pouce sur le bord de la route dans l'espoir qu'une voiture s'arrête et fasse un bout de chemin avec moi. C'est simplement pour se déplacer, mais c'est l'aventure à chaque fois.

la peur de la nature

François Terrasson dans son livre La peur de la nature explique que inconsciemment, on a tous peur de la nature. Parfois les raisons sont toutes bâtes : la peur des serpents ou des araignées, mais elles peuvent êtres plus profondes et complexes, comme la peur de l'inconnu. L'homme n'aime pas ne pas contrôler.
En fin de compte, on a aussi peur de la nature humaine. Mais c'est justement en allant s'y confronter, en y faisant face que l'on peut la comprendre. C'est dans la rencontre que naît l'émotion.
C'est là pour moi toute la richesse du stop.

Dans un monde où la nature humaine me dégoûte, où je ne comprend pas son attitude manipulatrice parfois et léthargique d'autres fois, le stop est une bouffée d'oxygène. Blablacar, cette plate-forme de covoiturage ferait tout aussi bien l'affaire. En quelques clics et pour pas très cher je pourrais me déplacer facilement en faisant des rencontres. Mais je n'en suis encore pas satisfaite. Je "consomme" du déplacement, je commente la conduite, la qualité du service rendu.

Où est l'aventure dans tout ça ?
Avant nous n'avions pas de carte, nous découvrions l'endroit par hasard. C'est aussi une façon de l'apprécier. Se sentir privilégié, seul face à l'inconnu.
En partant en stop je ne sais jamais à quoi m'attendre. J'écoute méticuleusement les conseils des conducteurs/trices, on se raconte des histoires et on s'apprivoise. Mon itinéraire peut changer à tout moment et mon parcours en est que plus riche.

Le stop est alors riche dans ce qu'il nous enseigne. L'entraide, mais aussi la bienveillance.
On peut bien évidemment parler de tous les inconvénients qui en découlent, des viols subits, des vols... l'insécurité d'un voyage sans confort, qui prend du temps... On est effrayés par tout ce qu’on entend aux informations. Et pourtant chaque jour des milliers de personnes se déplacent en stop et arrivent à destination sans encombres.

 

Si on arrêtait de maintenir cette peur ?
Si on allait à sa rencontre ?
Et si on le prenait justement, ce temps ?

 

Publicité
Commentaires
L'éducation solidaire
Publicité
Carte Heuristique - LA SOLIDARITE

Carte Heuristique Solidarité Léa RIchard

Citation
    " Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. "

Oeuvres (gallimard, 1959), p. 256 - Antoine de Saint-Exupér

Visiteurs
Depuis la création 6 780
Publicité