Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éducation solidaire
22 avril 2019

Le Festival des Solidarités

Le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) a été créé en 1976 par 8 associations de solidarité internationale (ASI). Il en compte aujourd’hui une cinquantaine, réunies autour d’une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l’éducation au développement.crid

Ce festival est l'occasion de transmettre des valeurs pour tendre vers un monde plus juste. Des animations sont réalisées sur diverses thématiques pour proposer à chacun d’agir concrètement dans sa vie quotidienne pour un plus grand respect des droits humains et des populations les plus défavorisées.

Nous sommes confrontés à de grands enjeux. Notre monde et notre pays ont besoin, plus que jamais, de promouvoir une approche internationale et solidaire.

Augmentation des inégalités économiques mondiales, réfugiés climatiques, réfugiés de guerres, hégémonie de la finance au détriment de l’humain, méfiance envers l’autre... "C’est le système économique mondial, au service des intérêts financiers, qui réduit les droits des peuples, détruit l’environnement, ignore les spécificités culturelles, partout dans le monde" clame le CRID.

En novembre prochain, ce projet collectif fêtera son 20ème anniversaire.
Une façon de s’adapter aux défis de notre temps en assumant notre conviction : le refus d’opposer la solidarité « chez nous » à la solidarité « ailleurs ».

En effet, les solutions aux problèmes des citoyens en France et à travers le monde ne se trouveront p

as dans le repli sur soi. La défense des droits humains, de l’environnement, des spécificités culturelles, doit au contraire être envisagée par une approche globale. C’est de cette volonté de faire le lien, plutôt que d’ériger des murs, que le Festival des Solidarités a vu le jour.

Pour accompagner ce changement, un nouveau logo a vu le jour, accompagné d’un slogan : « Le monde bouge et nous ? ».

Tout au long de la semaine, des associations ont présenté au public les projets riches et variés pour lesquels des hommes et des femmes se battent quotidiennement aux quatre coins du monde. Chaque année, le Festival des Solidarités se déroule durant la 3è semaine du mois de novembre. Les acteurs nationaux et locaux du Festival se rassemblent autour de la Charte de l’événement qui définit ce que le Festival doit être… et ce qu’il ne peut pas être. Ces principes constituent le cadre de référence qui régit et relie les différents acteurs du Festival qui s’investissent dans cette opération commune.

2017festisolfacebookremideprez25

Les événements proposés sont divers : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse… Quant aux thématiques, elles font la part belle aux enjeux globaux qui lient solidarités locale et internationale : environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques…

 

Au cœur de l'action : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité. Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire !

Extrait de la charte d’Educasol, la plateforme de l’ECSI en France :

« L’ECSI contribue à donner à tous des clés pour développer un esprit critique face à un modèle de développement dominant producteur d’inégalités et d’exclusions. Elle vise à une transformation sociale et à la construction collective d’autres modes de développement, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle valorise des alternatives en cours partout dans le monde. Elle favorise le vivre ensemble et l’épanouissement personnel. » 

 FESTIVAL_SOLIDARITE_AFFICHE_DECAUX

Publicité
Commentaires
L'éducation solidaire
Publicité
Carte Heuristique - LA SOLIDARITE

Carte Heuristique Solidarité Léa RIchard

Citation
    " Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. "

Oeuvres (gallimard, 1959), p. 256 - Antoine de Saint-Exupér

Visiteurs
Depuis la création 6 779
Publicité