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L'éducation solidaire
22 mars 2019

"Le maître est l'enfant", le documentaire

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Le synopsis :

"Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté."

 

La Bande Annonce :

«Quelle valeur peut avoir la transmission de la connaissance, si la formation de l’homme est négligée ?» Maria Montessori

Nous rêvons tous d’un avenir radieux pour nos enfants : une vie personnelle féconde et une vie sociale harmonieuse. L’école les y prépare en partie. Alors, quelle pédagogie choisir ? Celle de Maria Montessori mérite de s'y arrêter.Maria Montessori

 

Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, a découvert qu’en respectant la personnalité de l’enfant et en lui offrant un lieu répondant à ses besoins de développement, il pouvait s’épanouir et construire des bases solides pour vivre avec joie l’aventure humaine. Elle a ouvert une école maternelle où elle a pu mettre au point une méthode pédagogique en 1907 à Rome. Elle connaît aujourd'hui un essort considérable.

Maria Montessori a toujours placé ses travaux d’anthropologue, de psychiatre et de pédagogue dans une perspective de citoyenneté mondiale, d’acceptation de cultures différentes et de paix. Elle compare d’ailleurs l’enfant qui naît à un étranger débarquant dans un pays dont il ne connaît ni la langue, ni les coutumes et doit s’adapter en très peu de temps.

Le documentaire explique les grands concepts de cette pédagogie et surtout comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle durant toute l’année 2015.

Le programme : partir à la rencontre des enfants, observer leur vie libre, et découvrir comment, au fil du temps, grâce à la confiance qui leur est accordée et à l’écoute de leurs besoins, ils gagnent en autonomie, en concentration, en confiance en soi, en auto-discipline, en ouverture sociale… et comment s’éveille en eux l’enthousiasme d’apprendre.

L’enjeu du film est aussi de restituer tous les défis que doit relever Christian Maréchal, l'accompagnateur qui cherche à exercer toujours au mieux son rôle d’éducateur avec les 28 enfants de 3 à 6 ans de sa classe. Comment le_maitre_2-8b8d7s’y prendre pour installer et maintenir une ambiance paisible ? Pour que chaque enfant soit heureux, construise son estime de soi, nourrisse ses potentialités… ?

En voix off : des clefs pour comprendre les valeurs et le fonctionnement de cette pédagogie et Maria Montessori elle-même, grâce à des archives inédites, retrouvées dans le cadre de la préparation de ce film. Seront aussi évoquées les dernières recherches en neurosciences et en psychologie qui viennent confirmer les intuitions de la pédagogue.Elle a toujours placé ses travaux d’anthropologue, de psychiatre et de pédagogue dans une perspective de citoyenneté mondiale, d’acceptation de cultures différentes et de paix. Elle compare d’ailleurs l’enfant qui naît à un étranger débarquant dans un pays dont il ne connaît ni la langue, ni les coutumes et doit s’adapter en très peu de temps.

Le réalisateur a fait le choix d’un film d’observation uniquement. Assurément, on prend plaisir à regarder ces enfants évoluer dans une ambiance totalement sereine, apprendre (et y parvenir très bien) à chuchoter pour ne pas déranger les autres.
Quelques interviews de parents expliquant les raisons de leur choix de ce type d’enseignement, des témoignages de jeunes adultes élevés à la « technique » Montessori.

Penser comme Maria Montessori que « l’enfant est le père de l’homme »  c’est un peu ouvrir un chemin vers la paix et l’élévation de l’humanité.

 

 

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Carte Heuristique - LA SOLIDARITE

Carte Heuristique Solidarité Léa RIchard

Citation
    " Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. "

Oeuvres (gallimard, 1959), p. 256 - Antoine de Saint-Exupér

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