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L'éducation solidaire
21 avril 2019

La pédagogie Freinet

Travailler en groupe, développer son esprit critique et acquérir plus d'indépendance dans l'apprentissage: la pédagogie Freinet place l'enfant au coeur du projet éducatif. Découvrez les grands principes de cette méthode française.

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La méthode Freinet a pour objectif de transformer en profondeur les modes éducatifs. L'autorité et l'apprentissage par la répétition sont délaissés au profit d'une plus grande autonomisation. Le but, permettre à l'enfant de développer ses capacités à son rythme. Passage en revue des principaux points à retenir. 

La pédagogie Freinet a été mise au point par Célestin Freinet et sa femme, Elise, au début du XXe siècle. Instituteur de formation, Célestin Freinet a été touché au poumon au cours de la Première Guerre mondiale. Une blessure qui lui a laissé des séquelles, notamment des difficultés pour s'exprimer. 

Cela l'a poussé à mettre au point une méthode éducative plus active pour les élèves, où le maître aurait une place moins centrale. En 1922, Célestin Freinet visite l'école d'Altona, une ville près de Hambourg en Allemagne. Dirigée par Heinrich Siemss, on y prône une éducation sans autorité ni discipline, où se pratiquent des "promenades scolaires". Autant de pistes de réflexions pour Célestin Freinet qui élabore peu à peu sa propre pédagogie. 

Selon Célestin Freinet, l'enfant apprend avant tout par tâtonnement expérimental. Son but est donc de sortir du carcan figé d'un enseignement fondé sur un rapport hiérarchique entre maître et élève. 

"Il s'agit de laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes, éventuellement constater et admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs », écrit-il dans ses Oeuvres pédagogiques.

L'éducation Freinet se fonde sur une volonté de mettre l'enfant au coeur du projet éducatif. L'autorité n'est pas considérée comme une valeur cardinale, essentielle pour transmettre des connaissances. On cherche plutôt à valoriser l'expression de l'enfant de manière libre. On leur laisse également la possibilité de communiquer entre eux .

Au quotidien, le travail de groupe est valorisé, quelle que soit la matière étudiée. Pour toujours plus d'indépendance et d'autonomie, les enfants sont encouragés à former eux-mêmes leurs groupes de travail.

L'assimilation des connaissances n'est pas envisagée de manière classique non plus. Dans la pédagogie Freinet, on s'efforce de respecter au mieux le rythme de chacun. Les élèves élaborent avec le maître un plan général de travail pour la semaine, ainsi qu'un plan individuel où chacun inscrit les tâches qu'il veut accomplir sur la semaine.

Enfin, pour favoriser le dialogue et la pensée au sein de la classe, une "boîte à idées" est souvent déposée dans la classe. Les élèves sont encouragés à avoir un temps de parole pour discuter entre eux et résoudre un problème en commun. Et développer leur sens critique. 

Si on recense aujourd'hui encore peu d'écoles entièrement calquées sur la méthode Freinet, de plus en plus d'enseignants s'en inspirent au quotidien dans leur méthode éducative. 

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L'éducation solidaire
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Carte Heuristique - LA SOLIDARITE

Carte Heuristique Solidarité Léa RIchard

Citation
    " Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. "

Oeuvres (gallimard, 1959), p. 256 - Antoine de Saint-Exupér

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