Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éducation solidaire
10 avril 2019

L'éducation en Allemagne, un exemple peu commun

Le système éducatif proposé en Allemagne n'est pas ordinaire et mérite qu'on s'y intéresse.
En effet les journées d'écoles sont organisées d'une toute autre manière que le système "Européen".

Regardons de plus près...Les Länder

  • Les Länder

Selon les régions, les législations liées à la scolarité changent, le prix, la durée, les programmes scolaires sont choisis dans chaque Land. Néanmoins, il y a un conférence permanente des ministres de l’éducation (KMK), qui permet d’assurer un minimum d’homogénéité de l’éducation dans toute l’Allemagne.

 

  • Le modèle développement personnel (la Bildung)

L’Allemagne présente un modèle intéressant de développement intellectuel de l’enfant, en effet il se base sur la transmission de savoir mais aussi sur l’épanouissement de sa personnalité. Ce système initié par Wilhelm Von Humboldt vers 1800 vise à former des enfants équilibrés et aptes à vivre en collectivité.Kindergarden

Cette méthode prend place dès la petite enfance dans les crèches pour les enfants de moins de 3 ans, puis dans les Kindergarten (de 3 à 6 ans), ou chaque enfant à droit à une place grâce à une loi comme pour les crèches. Ces législations ont été mise en place pour permettre aux parents de ne pas arrêter leur profession à cause des enfants. Néanmoins les Allemands sont toujours très attachés au model traditionnel de congé parental (les femmes prennent majoritairement une pause dans leur vie professionnelles pour s’occuper de leurs enfants, mais 34% des hommes prennent un congé parental et ce chiffre ne cesse d’augmenter).

Dans les Kindergarten, les enfants choisissent les activités qu’ils veulent faire, aucun atelier n’est obligatoire et il y a des espaces de créativité ou ils peuvent découvrir leur environnement, leur sens, ect. Les enfants ne sont pas triés par âge et seuls les repas ensemble sont imposés, ils permettent de faire découvrir aux enfants la vie en collectivité, mais aussi de leur apporter des valeurs comme la confiance en sois, la tolérance et le respect.

 L'emploie du temps en Allemagne

  • Les horaires

En Allemagne, les cours ont lieux de 7h30-8h15 à 13h-14h, les après midis sont libres et habituellement utilisées pour les activités extrascolaires.

Mais ce système risque de changer et de se moderniser, se mettre en parallèle avec le système éducatif mondial. En 2014, 37% des élèves côtoient déjà une école « normale ». Dans ces écoles, l’après midi est utilisée pour le soutient scolaire, l’aide aux devoirs, les activités scolaires, les options et ateliers (sport, débats, radio scolaire, théâtre, musique …

 

 

  • Secondaire et alternance

Le Grundschule est le collège allemand. Il se déroule de 7 à 10 ans et de la 1ère à la 4ème (de la 6ème à la 3ème pour nous). Le lycée traditionnel a plusieurs formules, plus ou moins professionnalisantes. Il débouchera sur un baccalauréat allemand, appelé Abitur. Pour les études supérieures il n'y a généralement pas de concours, seules les notes du bac sont décisives. L'alternance est mise à l'honneur en Allemagne. Il faut un contrat de travail signé pour pouvoir s'inscrire à l'université, très prisée.

 

  • Insertion pro facilité (alternance)

Les universités d'élite En 2005 les universités allemandes lançaient une "initiative pour l'excellence" afin d'attirer les esprits brillants et être plus compétitifs face à la concurrence internationale. L'Allemagne compte le plus d'universités réputées derrière les États-Unis et le Royaume-Unis selon le palmarès du Times Highter Education. En effet 11 universités portent le titre de "Elite-Universität". Le temps est maintenant à la compétitivité et à la performance. Des tests de sélections se font plus régulièrement. 

Le Schultüte

  •  Vie étudiante

La vie étudiante est rythmée par plusieurs événements spécifiques : Le Schultüte, carton plié en forme de cornet rempli de bonbons et de fournitures scolaires. Le traditionnel Abiball, soirée de remise des diplômes. Le journal du bac, Abizeitung, est un magazine réalisé par les élèves dédiés à leurs années de scolarité. Ils peuvent également organiser un voyage de   groupe en fin d'année. Les étudiants allemand bénéficient d'aides pour financer leurs études, le BàföG, qu'ils doivent rembourser une fois detenteurs d'une activité professionnelle. Le plus souvent les étudiants travaillent l'été pour se financer leur cursus.

 

  • Un modèle pour s’adapter au monde

L’éducation en Allemagne suit un modèle différent du modèle Français, mais avec le temps, il vise à s’Européaniser pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes Allemands. Dans la même optique, l’anglais est appris dès l’école primaire, puis d’autres langues comme le français et l’espagnol sont ensuite enseigné dans ce que l’on pourrait appeler le collège et le lycée. L’éducation en Allemagne est gratuite et obligatoire à partir de 6 ans et pour 9 ou 10 ans selon les Länder, mais certaines fois des cotisations sont demandées (par exemple dans les Kindergarten).

 

Le système Allemand est définitivement différent du nôtre même s'il tend à s'aligner sur le même modèle. Les étudiants ont plus de liberté et la pratique est à l'honneur avec l'alternance. Si l'on ne peut pas vraiment dire s'il sont plus solidaires, on peut dire que leurs emplois du temps libres l'après midi pour des activités extras-scolaires peuvent leur laisser plus de temps pour créer du lien social, et ainsi, peut-être, naître de la compassion en eux et de la tolérance, maîtres mots de la solidarité.

 

Richard Léa

Publicité
Commentaires
L'éducation solidaire
Publicité
Carte Heuristique - LA SOLIDARITE

Carte Heuristique Solidarité Léa RIchard

Citation
    " Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. "

Oeuvres (gallimard, 1959), p. 256 - Antoine de Saint-Exupér

Visiteurs
Depuis la création 6 756
Publicité