Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éducation solidaire
18 avril 2019

L'école à la maison, kesako ?

magicmaman

 

Dans le Puy de Dôme, près du village de Pontaumur, nous avons rencontré une famille de hollandais au mode de vie alternatif. Rénovant leur maison avec des matériaux de récup', cette famille ne travaille pas et vit sur l'argent de leur ancienne maison vendue. L'éducation se fait à la maison et l'art y est omniprésent.

3 trompettes, 2 basses, 1 guitare électrique, 1 acoustique, une batterie, plusieurs djembes et autres instruments du monde... Mais aussi des bibliothèques un peu partout, un atelier couture, deux ateliers dessin/peinture puis surtout un immense atelier de bricolage pour y contruire des chaises en palettes recyclées mais aussi des avions de plusieurs mètres d'envergure. La solidarité c'est aussi ça, s'inspirer des autres pour fairee ses propres réalisations.
Chacun dans cette famille bénéficie de la créativité des autres et ce système leur permet d'être en autonomie.
L'école se fait à la maison jusqu'à 16 ans. C'est l'école de la vie qui leur apprend le plus de choses, toujours au plus proche de la nature et du partage. Finalement l'entraide est à l'honneur dans ce type d'éducation, puisque même autodidacte, on se sert des travaux des autres pour apprendre. Le rapport humain est privilégié au simple apprendissage des connaissances. L'éducation est plus digeste.

 

Légalement, quelle procédure ?

mministere de led

Pour se faire, il suffit que les parents déclarent au maire de leur commune et au Dasen que l'instruction sera donnée dans la famille avant chaque rentrée scolaire.

Le maire doit mener une enquête sur l'enfant instruit dans sa famille, dès la 1re année. Cette enquête est renouvelée tous les 2 ans, jusqu'aux 16 ans de l'enfant. L'objectif de l'enquête est de contrôler les raisons pour lesquelles ce mode d'instruction est choisi par la famille et s'il est compatible avec l'état de santé et les conditions de vie de la famille. Elle ne concerne pas la qualité de l'instruction, qui relève du contrôle pédagogique.

L'instruction ne doit pas nécessairement respecter les programmes de l'Éducation nationale pour chaque niveau, la famille choisissant librement les moyens et méthodes d'atteindre ce niveau. De plus, l'enfant n'est pas soumis aux évaluations nationales de CE1 et de CM2. Un inspecteur d'académie effectue ce contrôle individuel de l'enfant au moins 1 fois par an.

Définitivement, l'école à la maison est une méthode de choix. 7400 enfants sont dans ce cas en 2014-2015 pour les 6 à 16 ans. Cela représente environ 0.3% des enfants en France d'après le site LAIA (disponible dans les Sources).

 

Richard Léa

Publicité
Commentaires
L'éducation solidaire
Publicité
Carte Heuristique - LA SOLIDARITE

Carte Heuristique Solidarité Léa RIchard

Citation
    " Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. "

Oeuvres (gallimard, 1959), p. 256 - Antoine de Saint-Exupér

Visiteurs
Depuis la création 6 780
Publicité