Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éducation solidaire
27 mars 2019

Le film "La Grande Synthe" de Béatrice Camurat Jaud

Affiche du film La Grande Synthe, la ville où tout se joue

 

Ce mardi 26 mars 2019 la classe des BTS GPN 1 de Valabre à pu aller au cinéma de Gardanne voir le film La Grande Synthe, la vile où tout se joue. Le film-documentaire était animé par quatre GPN de deuxième année dans le cadre de leur Projet d'Initiative et de Communication. La réalisatrice Béatrice Camurat Jaud n'a malheureusement pas pu se déplacer.

Le synopsis

"Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur."

 

La Grande Synthe - CarteLa ville de Grande Synthe se situe dans le nord de la France, près du Pas de Calais. C'est une situation particulière où se trouve un grand nombre de migrants, en escale avant de prendre la route vers l'Angleterre. Très industrialisée c'est un ensemble de problématique que le maire de la ville, Damien Carême, à essayé de résoudre en concert avec les associations et les citoyens.Maire de la ville Damien Carême

La solidarité y est omniprésente : entre les associations qui accompagnent les migrants à l'insertion par des cours de français, de cuisine, des logements et les industries qui tentent de réduire le taux de chômage, la Grande Synthe est une main tendue.

Le film en lui même est un moyen de transmettre les différentes idées pour entammer la transition énergétique, migratoire et écologique. Il nous montre que c'est possible, même dans une ville où les problèmes sont nombreux. C'est à la fois un espoir et une bouchée d'oxygène.

La Compagnie des Mers du Nord dirigée par Brigitte Mounier met en scène quelques passages du film et soulève des questions au spectateur sur sa propre consommation et les actions possibles au quotidien.

La composition est très complète. Les élèves de BTS GPN 2 ont animé le débat et répondu à nos questions.

Rien n'est encore perdu !

 

Léa Richard

Publicité
Commentaires
L'éducation solidaire
Publicité
Carte Heuristique - LA SOLIDARITE

Carte Heuristique Solidarité Léa RIchard

Citation
    " Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. "

Oeuvres (gallimard, 1959), p. 256 - Antoine de Saint-Exupér

Visiteurs
Depuis la création 6 780
Publicité