Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éducation solidaire
21 avril 2019

Le droit à l'éducation

Le droit international des droits de l’Homme  garantit le droit à l’éducation. La Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée en 1948, proclame dans son article 26 : « Toute personne a droit à l’éducation».

 

Depuis, le droit à l’éducation a été largement reconnu et développé par un grand nombre de textes n internationaux mient par les Nations-Unies, y compris le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et la Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement.

 droit

Il a été réaffirmé dans d’autres traités concernant des groupes spécifiques (les femmes et les filles, les personnes handicapées, les migrants, les réfugiés,  etc.) ou des contextes spécifiques (l’éducation en temps de conflits armés).

Le droit à l’éducation comprend à la fois des droits et des libertés, tels que  le droit à un enseignement primaire gratuit et obligatoire,  le droit à un enseignement secondaire ouvert et accessible à tous avec une instauration progressive de la gratuité, le droit à un enseignement supérieur accessible à tous en fonction des capacités de chacun et rendu progressivement gratuit, le droit à une éducation de base pour les personnes qui n’ont pas reçu d’instruction primaire, le droit à un enseignement de qualité,  la liberté pour les parents de choisir pour leurs enfants des écoles qui sont conformes à leurs convictions morales et religieuses, la liberté des individus de créer et diriger des établissements d’enseignement conformes aux normes minimales prescrites par l’État, la liberté académique des professeurs et étudiants.

 

Le droit à l’éducation peut être violé du fait d’une action directe de l’État ou du fait de la non adoption de mesures requises par la loi.

 

Bien que la vaste majorité des pays ait ratifié des traités internationaux reconnaissant le droit à l’éducation, celui-ci est toujours refusé à des millions de personnes dans le monde à cause d’un manque de ressources, de capacité et de volonté politique. Il y a toujours des pays qui n’ont pas intégré le droit à l’éducation dans leur constitution nationale ou n’ont pas fourni de cadre juridique et administratif pour permettre au droit à l’éducation d’être mis en œuvre. La plupart des enfants et adultes qui ne bénéficient pas pleinement du droit à l’éducation appartiennent aux groupes les plus défavorisés de la société.

 

 

Publicité
Commentaires
L'éducation solidaire
Publicité
Carte Heuristique - LA SOLIDARITE

Carte Heuristique Solidarité Léa RIchard

Citation
    " Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. "

Oeuvres (gallimard, 1959), p. 256 - Antoine de Saint-Exupér

Visiteurs
Depuis la création 6 779
Publicité